Référencement SEO pour les sites e-commerce

Par WebForGood

Introduction

SEO pour sites e-commerces et l'intention de recherche

Le fait de rechercher un produit signifie que l'internaute 1/ en aimera faire l'acquisition ou 2/ au moins en connaître davantage, s'en informer. En présentant ces deux informations tout en répondant aux intentions des requêtes, tel est notre objectif. L'optimisation SEO passe par la réponse à la requête de l'utilisateur.

Alors comment optimiser sa boutique e-commerce pour le SEO ? Voici quelques techniques qui peuvent s'adapter aux grandes boutiques en ligne comme aux plus petites. Il suffit de choisir ce qui sera pertinent pour votre cas. Ce ne sont pas des vérités absolues à suivre aveuglément, mais des idées que j'espère utiles.

Taux de conversion et référencement naturel

Les internautes qui recherchent spécifiquement sur Google les produits que vous proposez et qui les trouvent sur Google, auront de grandes chances d'acheter chez vous. Et d'après mon expérience, le taux de conversion du trafic naturel sur Google est plus élevé que celui du trafic payant ou d'autres types de trafic.

7 conseils pour optimiser votre boutique e-commerce pour le référencement naturel

Table des matières

1 - Personnaliser les balises de titre individuelles (title)

2 - Ajouter un texte unique aux pages des catégories (ou collections)

3 - Créer des catégories spécifiques de produits plutôt que des catégories générales

4 - Analyser la recherche interne, images et mots-clés

5 - Les priorités

6 - Les catégories dupliquées

7 - Créer du contenu pour les différentes intentions

Bonus 8 - Les données structurées

Avant de commencer :

Optimiser les pages de produits et de catégories

La balise Title et les balises H1 doivent être spécifiques au contenu de la page. Elles montrent le sujet de votre page et c'est là que vous essayez de vous positionner. Une astuce, chaque fois que vous voyez une balise Title (ou H1), demandez-vous : est-ce que j'essaie de positionner cette page ? Si oui, qu'est-ce que les internautes vont-ils rechercher ?

Exemple, "Assiettes" n'est pas une bonne balise titre, parce qu'elle est trop vague. "Belles assiettes pour le dîner en France" sonne beaucoup mieux.

Informations spécifiques

Définissez les informations spécifiques qui doivent être ajoutées aux balises Title et H1. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques indications :

  • Caractéristiques générales de la boutique en ligne applicables à tous les produits (par exemple, "personnalisé", "sur mesure", "vente en gros", etc.)

  • Caractéristiques spécifiques applicables à ce produit ou catégorie (par exemple, "bandage" pour les robes, "noël" pour les cadeaux, etc.)

  • Caractéristiques du produit, par exemple "taille, couleur, type, marque, etc."

  • Public cible par exemple, pour "garçons, adolescents, femmes enceintes, etc."

  • Lieu, par exemple "France, Lyon, Yvelines, etc."

Utilisez des modèles pour les balises Title et H1 afin de simplifier le processus d'optimisation. Pour accélérer le processus d'optimisation, définissez les modèles de balise titre pour vos pages de catégories et de produits. Ces modèles comprendront les pointeurs de la première étape.

Un modèle pour une catégorie peut ressembler à ceci :

{nom de la catégorie} personnalisé à {lieu} avec {mode de livraison} - Nom de la marque

Cela devient :

Colliers en or personnalisés à Versailles avec livraison gratuite - Yves Bijoutier

Un modèle pour une page de produit peut ressembler à ceci :

{Nom du produit} {Couleur} personnalisé par {Marque} à {lieu} - Nom de la marque

Par exemple,

Collier d'éternité en or rose personnalisé par Grande Marque à Versailles - Yves Bijoutier

Les balises H1 suivront le même modèle, à l'exception du "Nom de la marque" à la fin, vous n'avez pas besoin de l'inclure.

Parlant des H1, assurez-vous que les ancres de vos liens de navigation (dans le menu) et les balises H1 ne sont pas mutuellement dépendantes : Par exemple, vous pouvez avoir 'Chauffage' comme ancre de lien de navigation (dans le menu) et "Chauffage Exterieur Cook-in-garden" comme balise H1 sur la page pointée.

Plan d'action SEO pour e-commerce en sept 8 points

1/ Personnalisez les balises de titre individuelles (title)

L'utilisation de modèles de balises est excellente car elle vous permet d'optimiser rapidement les pages. L'inconvénient est que lorsqu'on utilise une approche automatisée comme celle-ci, on ne peut pas ne pouvez pas personnaliser les Titres ou H1s pour les pages individuelles.

C'est pourquoi, une fois que les modèles sont prêts, vous pouvez maintenant creuser plus profondément et personnaliser les balises de titre et H1s sur les pages individuelles en fonction des mots-clés que vous devez utiliser.

2/ Ajoutez un texte unique aux pages des catégories (ou collections)

C'est la partie la plus difficile à mon avis, surtout dans une grande boutique où beaucoup des produits se ressemblent, car il n'est pas toujours évident de trouver un texte unique pour chaque catégorie. On peut choisir de garder cette étape du processus d’optimisation en dernier, en fonction de la concurrence. Si ce n'est pas le cas, ajoutez 100 à 200 mots de texte en haut de vos pages de catégories.

3/ Créez des catégories spécifiques de produits plutôt que des catégories générales

La spécificité permet d'attirer les bonnes personnes et de réduire la concurrence dans les résultats de recherche. Réfléchissez-y : lorsque vous cherchez par exemple des billets de concert, vous ne voulez pas n'importe quels billets pour n'importe quel concert, n'est-ce pas ? Vous voulez des billets particuliers, par exemple pour un concert d'Adele. Vous vous attendez donc à ce qu'ils fassent l'objet d'une offre distincte, et non à ce qu'ils soient enterrés quelque part sur une page unique énumérant tous les spectacles à venir.

La même logique s'applique à une boutique en ligne. Elle doit apporter des solutions aux besoins spécifiques de ses clients. Si elle ne vend que des "jeans" et des "t-shirts", elle est trop générale. Il est bien plus judicieux de créer des catégories pour des articles plus spécifiques tels que les "jeans skinny", les "jeans skinny pour hommes", les "t-shirts à col en V" et les "t-shirts sans manches”, pourvu que la boutique offre ces produits bien entendu.

Le problème que je vois souvent c'est que les boutiques en ligne se concentrent exclusivement sur des types de produits généraux comme les "jeans" et les "t-shirts", au lieu d'aller plus loin et de cibler les recherches à longue traîne, quitte à créer de nouvelles catégories.

Lorsque vous avez des catégories trop générales, vous êtes confronté à une concurrence féroce et vous êtes "tué" par les grands magasins - surtout lorsque le produit est disponible dans les grands magasins - sans compter que vous ne répondez pas aux besoins spécifiques des utilisateurs.

Des catégories étroites ciblant des mots-clés à longue portée permettent de résoudre ce problème.

Vous aurez besoin d'une approche solide.

Trouvez des idées pour de nouvelles catégories Vous devez examiner les besoins de vos clients sous différents angles. C'est pourquoi vous devrez utiliser plusieurs sources différentes.

Regroupez vos produits existants d'une nouvelle manière en utilisant le cadre Public-Période-Attribut.

Ce cadre fonctionnera pour tout type de boutique en ligne. Les petites et moyennes boutiques peuvent le suivre manuellement, tandis que les plus grandes boutiques peuvent automatiser ce processus.

L'objectif du cadre PPA est de vous aider à regarder les produits de la boutique sous un angle différent.

Pensez aux caractéristiques suivantes :

P pour public c’est à dire le public cible : à qui s'adressent ces produits ? Il peut s'agir du public qui achète les articles ou du public qui sera l'utilisateur final. Ex. Cadeau de naissance pour garçon (public cible, utilisateur final)

P pour Période ou Périodicité ou une occasion particulière pertinente à l'achat du produit : quand est-ce que ces produits pourraient être utilisés ? Cadeau de premier anniversaire ou Noel (occasion, période)

A pour Attributs du produit : des éléments comme la couleur, la taille, etc. Cadeau bébé de couleur rose (couleur)

C'est comme ça que les recherches se font, alors on leur offre une pertinence dans nos collections.

Obtenir de l'aide pour optimiser son e-commerce pour le SEO

4/ Analysez la recherche interne sur votre site

La recherche interne sur votre site permet de savoir ce que vos clients recherchent sur votre site Web mais ne trouvent pas facilement (car s'ils le pouvaient, ils n'utiliseraient pas la barre de recherche).

Vous pouvez trouver des données très intéressantes cachées dans vos termes de recherche dans Google Analytics.

Si vous ne voyez pas les termes de recherche de votre boutique dans GA, il se peut que ce dernier ne soit pas encore configuré. Je vous recommande vivement de le faire. Les termes de recherche peuvent vous fournir des informations précieuses sur les catégories que vous pouvez créer ou optimiser dans votre boutique en ligne.

La recherche d'images sur Google

L'une des astuces consiste à consulter Google Image Search. C'est très pratique car il regroupe différents types de produits en fonction de certaines caractéristiques qu'ils possèdent. Il suffit de chercher un produit et de voir comment Google le groupe en différents types. Exemple : (chaise de bureau)

Recherche de produits avec Google images

On garde de bons exemples ici :

  • chaise de bureau à roulette
  • chaise de bureau vintage
  • chaise de bureau pivotante
  • chaise de bureau ergonomique

Ces informations proviennent de Google et sont basées sur des recherches populaires. Elles valent donc la peine d'être étudiées. De meme, on regarde les suggestions "autosuggest" sur Google et sur Amazon, ou bien l'équivalent national comme cdiscount, fnac, boulanger, etc.

Référencement pour Google et l'utilisateur + Recherche de mots-clés

Le référencement pour Google on en veut certainement mais c'est surtout pour l'utilisateur à qui l'on doit de rendre les choses faciles.

Une fois la première étape terminée, vous disposerez d'une liste d'idées de catégories de produits spécifiques que vous pouvez cibler.

Passage à la deuxième étape : la recherche de mots-clés.

Cela vous aidera également à établir des priorités dans la création des nouvelles catégories, car vous commencerez par celles qui font l'objet d'une demande de recherche plus importante ou d'intention la plus pertinente.

Il y a tellement d'outils de recherche de mots-clés, ils puisent tous dans les même ressources, c'est à dire Google; autant utiliser Google Ads. Étant un e-commerce les chances sont fortes que vous avez déjà un compte Google Ads, une mine d'or.

Vous prenez les catégories de produits que vous avez identifié à l'étape 1 pour vérifier s'il y a suffisamment de demande dans Google Ads. Au cours de cette étape, vous pourriez également trouver de nouvelles idées, filtrer par langue/pays…

Trouver des mots clés e-commerce avec Google Ads pour optimiser le référencement naturel

5/ Les priorités

Comment donner la priorité à la création de catégories ? Il n'y a pas une seule formule magique : Commencez par celles qui ont la plus forte demande (plus de volume de recherche mensuel). Ajoutez ces catégories à tous les types de produits pertinents. Par exemple, si j'ajoute une catégorie pour les "cadeaux bébé pour filles", j'ajouterai également les "cadeaux bébé pour garçons" puisqu'ils sont du même type (même si les "cadeaux pour bébé pour les garçons" ont un faible volume de recherche). Une approche symétrique. Donnez la priorité au contenu saisonnier lorsqu'il est pertinent. Par exemple, si Noël approche, je donnerai la priorité aux catégories liées à Noël plutôt qu'à d'autres idées. Ainsi de suite.

Cela dépend aussi de la demande dans votre niche, mais aussi de votre offre de produits. Si la majorité des catégories ont des mots-clés dont le Monthly Search Volume (volume de recherche mensuel) est supérieur à disons 300 recherches par mois, vous pouvez ignorer les idées de catégories qui ne comptent que 10 recherches par mois, bien que dans certains cas elles peuvent être génératrices de revenu stable, et si le volume de recherche global dans votre secteur d'activité n'est pas si élevé, les mots clés " 10 recherches / mois " méritent certainement une grande attention.

Et si une nouvelle catégorie ne comporte qu'un à 3 produits ?

Ne créez pas une telle catégorie alors. En fin de compte, en tant que référenceurs, nous devons créer une meilleure expérience utilisateur. Une page ne contenant que quelques produits ne sera probablement pas classée de toute façon. Fixez un seuil de produits qui devra être atteint si vous créez une nouvelle catégorie. Il peut s'agir de 6, 9 ou 12 articles par catégorie.

Créez des liens internes vers les nouvelles pages Les liens internes sont souvent négligés alors que les gens recherchent des liens externes (ou construction de liens). Mais les liens internes sont très importants. Ils aident les utilisateurs à naviguer facilement sur le site Web, ils aident Google à découvrir et à indexer les nouvelles pages plus facilement, ils transfèrent l'autorité des autres pages internes du site.

On peut les placer dans le contenu, la navigation, les fils d'ariane, bien que techniquement tous les placements ne sont pas égaux. Mais on ne va pas s'attarder la-dessus trop, en règle générale on privilégie les placements utiles pour l'utilisateur, à mon avis, ou faites appel aux SEO qui pourront vous conseiller comment sculpter vos liens.

6/ Les catégories dupliquées

Disons que vous avez une catégorie listant les t-shirts pour femmes. Les internautes peuvent trouver cette catégorie de deux façons, sur deux pages qui contiennent les même produits sauf que leurs URLs sont différentes :

  • Sous la catégorie t-shirt : monshop.fr/t-shirts/t-shirts-femmes ou
  • Sous la catégorie vêtements femmes : monshop.fr/vetements-femmes/t-shirts

C'est là où les canonical tags entrent en jeu. La catégorie la moins recherchée/populaire sur Google disons A, devra porter une balise canonique vers la page de catégories similaires mais plus populaire qu'on va appelé B. Une balise canonique indique à Google la page 'originale' et empêche le gaspillage des ressources du géant de l'internet. On l'écrit de cette façon :

<link rel="canonical" href="https://monsite.fr/categorie-originale/page-B" />

En ajoutant des balises canoniques pointant vers la page B, nous demandons à Google de "coller" ces pages ensemble et d'utiliser la page B comme page principale. Vous trouverez des ressources sous "déduplication".

La page B - donc catégorie plus populaire porte aussi une balise canonique, mais qui pointe vers sa propre URL.

Qu'en est-il des variantes de produits ?

Dois-je avoir des URLs uniques ?

Reprenons l'exemple des t-shirts. Les t-shirts ne sont pas tous identiques, ils ont une couleur différente par exemple. Mais dans la plupart des cas, la couleur ne suffit pas à faire ressortir la page individuelle (il y a bien sûr des exceptions). Si les internautes ne recherchent pas spécifiquement [t-shirts polo violets] mais plutôt [t-shirts polo], quelle page Google doit-il afficher ?

Il n'y a pas une approche unique. Ou, comme le disent les référenceurs, "ça dépend". Tout d'abord, vous devez comprendre si vous devez avoir des URLs individuelles pour les variations de produits ou non. Il y a deux choses à considérer : Ces pages de variations de produits peuvent-elles se suffire à elles-mêmes ? Servent-elles un objectif particulier ou ont-elles simplement 1 ou 2 mots modifiés par rapport aux autres variations du même produit ? Les gens recherchent-ils les différentes variantes du produit ? On revient à la "loi" de volume de demandes/recherches.

Si la réponse est oui, on leur donne leur propres URLs. Si non, on utilise les balises canoniques.

Chose que les plateformes comme Shopify par exemple font par défaut, en incluant la variante du produit comme une variante de l'URL. Exemple : monsite.fr/t-shirts-polo?couleur=violet où la variante est identifée avec le signe "?" ce que Google ignore en général (bien sur il y a toujours des exceptions).

Idées pour ajouter du contenu unique sur les pages des variantes

  • Avis clients
  • Photos envoyés par vos clients
  • Des questions / réponses pertinentes à cette variante

7/ Créez du contenu pour les différentes intentions de recherche des utilisateurs

L'objectif principal de toute boutique en ligne est de vendre. Mais cela ne signifie pas pour autant que chaque page doit avoir un bouton "Ajouter au panier" et convertir en vente. Une boutique a également besoin de contenu supplémentaire pour soutenir l'objectif principal, par exemple des

  • Informations sur les expéditions/retours
  • Articles de blog
  • Base de connaissances
  • Guides d'achat
  • Guides de tailles
  • Etc.

Ce genre de contenu pourra vous aider à ranker votre webshop pour les recherches dont l'intention de l'utilisateur n'est pas commerciale.

On gardera 2 grands groupes d'intention de recherche, intention commerce et intention information. Mais comment les identifier ? Pour simplifier, on va simplement regarder ce que Google offre comme résultats pour les différents mots-clés déjà récolter (plus haut). En étudiant la page de résultats de recherche pour une requête particulière, on connaîtra les types de contenu déjà classés, et il sera préférable de créer le même type de contenu. Sans oublier l'analyse des pages des concurrents qui rankent deja bien.

Bonus SEO technique 👇

8/ Les données structurées :

Avertissements dans la Google Search Console à propos des données structurées

Avez-vous vérifié les résultats de recherche de votre site sur la page des SERP (page des résultats de recherche) ? A part le titre et meta description et H1, les points qui reste à vérifier :

  • Est-ce que les étoiles des avis clients sont affichées ?

  • Les prix ou même fourchettes de prix ?

  • La disponibilité ?

Certains avertissement n'affectent pas comment Google comprend et affiche votre page dans les résultats de recherche, cependant pour Google Merchant Center et Google Shopping, ils peuvent s'avérer obligatoires.

Rappel, pourquoi le référencement naturel (SEO)

Avec le référencement, vous obtenez du trafic de façon constante. Tant qu'il y aura des recherches avec les moteurs de recherche, les internautes vous trouverons. D'où l'idée très basique d'ailleurs, aidons les moteurs de recherche à trouver votre produit. Imaginez-vous dans un an. Si vous commencez l'optimisation des recherches dès aujourd'hui, dans un an, vous aurez un solide canal qui amènera les prospects qualifiés sur votre site web (bien que vous verrez les premiers résultats beaucoup plus rapidement probablement).

Si vous consacrez de l'argent et des efforts uniquement aux canaux payants (par exemple, Google Ads, Facebook Ads), rien ne changera dans un an : une fois que vous aurez désactivé vos campagnes, tout le trafic sera coupé. Ne vous méprenez pas, les publicités payantes sont très importantes, mais elles doivent être associées et complémentaires au référencement, et non le remplacer.

Pour que les résultats restent constants, il faudra toujours dépenser en annonces, ce qui n'est pas mauvais au contraire, mais en optimisant votre boutique e-commerce pour le SEO, vous aurez de meilleurs chances avec l'optimisation de votre budget annonces et votre taux de conversion; c'est démontré et vérifié.

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