Corrections des données structurées

Corrections des données structurées

Si vous vendez des produits en ligne alors ce service est conçu pour vous.

Les résultats enrichis, à partir des données structurées json/ld pour produits

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Annonce pour correction des données structurées pour résultats enrichis

Vérifiez d’abord votre GSC sous la section Améliorations > Produits. Si vous y trouvez des erreurs alors il faudra les faire réparer le plutôt possible. Si vous n’avez que des avertissements, alors cela peut attendre mais n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Avec ce service, nous optimisons les données structurées sur votre site e-commerce, afin de donner les bons signaux aux moteurs de recherche comme Google, pour améliorer le CTR.

 Le CTR est un des KPIs à surveiller. CTR = Click Through Rate, c'est le nombre de clics sur le nombre d'impressions, en d'autres termes combien d'internautes ont cliqué à partir de ceux qui ont vu votre résultat de recherche dans la SERP. Disons que 100 internautes (impressions) ont vus notre résultat de recherche, dont 5 ont clické; cela nous fait 5% de CTR. En ayant un résultat enrichi, il y a des chances d'augmenter ce CTR et donc des visites plus pertinentes ce qui se traduit par une meilleure conversion e-commerce. (Bien entendu on simplifie pour l'exemple)

Alors ce service s'adresse à vous dans le cas où vous avez des erreurs ou avertissements dans la Google Search Console à propos des données structurées de vos produits.

  • Corrections des erreurs et conseils de configuration pour les avertissements, pour les formats JSON (le script que Google préfère)ou micro-data (code du thème en général).

  • Vérification de votre site avec la Google Search Console si ce n’est pas déjà fait.

  • Validation des corrections dans la Google Search Console ou via l’outil de test des données structurées par Google.

 Prérequis : Pour les valeurs GTIN, Brand, Reviews , il faut déjà en avoir. C'est à dire avoir des avis clients pour les reviews, GTIN ou encore SKU pour les produits, et le nom de la marque que l'on vend. On voit souvent ces avertissements dans les nouvelles boutiques. Sachez que les avertissements n'empêche pas Google de montrer des résultats enrichis (jusqu'à présent) en 2021.

C’est quoi les données structurées produits ?

Je vais simplifier par égard de brièveté. Les moteurs de recherche classent les produits dans des catégories, ils utilisent des schémas et différentes méthodes, la plus connue c’est les balises HTML micro-data (voir le site de schema.org) et la préférée de Google c’est avec le format JSON avec JSON-LD. Les moteurs de recherche ainsi que Google s’appuient sur ces données structurées pour comprendre le contenu d’une page, le prix d’un produit ou encore les avis des consommateurs par exemple (ref. Ressources par developers.google.com )

Pourquoi est-il important de réparer les erreurs et avertissement des données structurées ?

Quand vous faites une recherche d’un produit sur Google, vous trouvez souvent en-dessous du résultat de recherche les étoiles des avis clients, le prix (ou fourchette de prix), la disponibilité en stock, etc. On est d’accord que, quand les avis sont positifs et que le prix est attirant, vous augmentez vos chance de clics sur votre résultat en publiant les données structurées, n’est-ce pas ? Très bonne raison pour les afficher sans erreurs ni avertissements. Une autre bonne raison, si vous participer aux annonces Shopping ou Google Merchant Center, vous en aurez besoin les données structurées en format JSON-LD.

 Toujours prendre des sauvegardes avant de modifier votre CMS / code.

Questions (Q) / réponses (R)

Q : D’où viennent les erreurs des données structurées produits ?
Q : De quels accès aurions-nous besoin ?
Q : Quelles garanties j’aurai que les erreurs ne reviendront plus jamais ?
Q : Y a t-il des cas où la réparation des données structurées produits est impossible ?
Q : Je n’ai pas de Google Search Console…

Bon à savoir

💡 On peut ranker avec les avertissements mais pas avec les erreurs des données structurées… ceci dit, quand il s'agit des annonces Google Shopping ou Google Merchant Center, c'est une autre histoire… let's go! Si vous êtes sur Google Shopping (annonces) et Google Merchant Center, vos données produits doivent être au top pour pouvoir annoncer. 👇  

Conseils DYI :

  • Préparer sa stratégie : brand / reviews / SKU en amont.

  • Tester les thèmes des CMS souhaités avec les outils Google mentionnés ci-dessus avant de les acheter.

  • Les ressources de Google sont détaillées sur le sujet.


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