Optimisation de la vitesse du site Shopify
Optimisation de la vitesse du site Shopify
Améliorez la vitesse de chargement de votre boutique e-commerce Shopify sur mobile.
Vous avez certainement pu constater que le trafic sur mobile - sur votre boutique Shopify - est largement supérieur que celui venant des appareils type ordinateur, mais on ne peut pas en dire autant au niveau de la conversion e-commerce. Améliorez la vitesse de chargement de votre boutique e-commerce Shopify, et sur mobile (surtout).
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Qu'est-ce qui est inclu :
La vitesse de chargement est aussi affectĂ©e par le choix du thĂšme et/ou du nombre d'applications installĂ©es. Avec ce service, nous optimisons la vitesse de votre site Shopify â surtout pour le format et les connexions mobile.
Améliorez la vitesse de votre site Shopify, sur mobile comme sur desktop, en mesurant avec PageSpeed Insights / LightHouse / WebPageTest.org / GTmetrix et la Google Search Console. La meilleure mesure reste celle que vos utilisateurs affichent sur leurs appareils mobile, tablettes et ordinateurs, mesurable avec Google Analytics ou Lighthouse si vous avez un trafic important.
Nous travaillons le CSS, le JavaScript, les applications, les images (les GIFs surtout), les vidéos, et nous remplacerons certaines applications par un code personnalisé léger. Nous mettrons les plans et les objectifs ensemble avant de commencer, tout en vous guidant avec le processus.
Prendre conseil đ
Optimiser la vitesse du site Shopify
Configuration des applications.
Travail du CSS critique qui bloque le rendu et des emplacements / priorités des scripts Javascript.
Configuration et choix des priorités loading des Javascript.
Identification et optimisation des images et vidéos qui coincent la vitesse de chaque page.
Ajout dâapplications ou de code personnalisĂ© essentiel pour le bon fonctionnement, ou qui remplace des applications lourdes en poids (dĂ©pend du site et du thĂšme).
Configurations de base du SEO et conseils SEO e-commerce.
Plus un redesign de lâaccueil et page produit : remise en forme du layout (mise en page) dans le but dâaccĂ©lĂ©rer la vitesse du site.
En clair, si vous avez un Slider par exemple ou une vidĂ©o YouTube intĂ©grĂ©e dâune façon non-optimisĂ©e, ou tout autre Ă©lĂ©ment qui ralentit la page et la vitesse du site, nous le retravaillerons pour nous approcher de la fonctionnalitĂ© requise tout en allĂ©geant le code et le nombre de requĂȘtes que la page fait aux serveurs.
Mesurer le mesurable
â ïž Attention, il existe plusieurs applications Shopify qui promettent les meilleurs rĂ©sultats de mesure sur PageSpeed, Lighthouse, GTmetrix ou WebPageTest. Certaines de ces applications sont en train de carrĂ©ment tricher la lecture de ces outils de mesures, en injectant des code - souvent Javascript - qui donne l'instruction aux robots de ces outils de voir la page diffĂ©rement de ce qu'elle est en rĂ©alitĂ©, et donc il n'y a aucune optimisation faite et vos utilisateurs ne sentiront aucune amĂ©lioration avec le dĂ©lai de chargement. Non seulement inutiles, mais dangereuses aux "yeux" de Googlebot et autres robots de certains moteurs de recherche.
En cas de doute, n'hĂ©sitez-pas Ă venir poser la question et obtenir notre conseil gratuitement. âïž
Shopify, une excellente plateforme
Sachez qu'avec Shopify, vous ĂȘtes dĂ©jĂ sur une plateforme optimisĂ©e en matiĂšre de code, structure, CDN, ergonomie mobile, etc. Se sont surtout les thĂšmes et les applications tiers qui viennent ajouter du poids souvent pas nĂ©cessaire, sans parler des fameux GIFs qui consomment toute la bande passante des utilisateurs sur 3G par ex. Donc la grande majoritĂ© du travail est faite pour vous dĂ©jĂ , reste Ă l'utiliser (Shopify) comme il faut et bien choisir / paramĂ©trer ses thĂšmes et applications.
Pourquoi installer une application quand vous pouvez le faire faire sur mesure ? Je pense surtout aux accordéons, les tabs, les formulaires de contacts, les swatchs des couleurs, les timers, etc.
Ajouter du code utile sans le poids qui vient avec, partagez vos idées.
Questions / RĂ©ponses
Q : On me dit quâil est impossible dâoptimiser Shopify
Bien sĂ»r que câest possible, mais ça dĂ©pend largement de votre site, par ex sâil charge 3 GIFs de 5Mo chacune sur une seule et mĂȘme page, sâil fait tourner 10 applications, alors forcĂ©ment votre page sera lente. Mais pas que ça, envoyez un message avec votre URL et je vous prĂ©sente notre plan avant de travailler.
Q : De quels accĂšs aurions-nous besoin ?
Obligatoire : Le tableau de bord Shopify avec accÚs Admin au code, thÚme et aux applications. Optionnel : Google Search Console, Google Analytics.
Q : Pourquoi la Google Search Console comme outil ? Les autres utilisent dâautres outils.
On va mesurer avec les autres outils mais la GSC permer dâĂ©tudier la vitesse perçue par votre audience mĂȘme, lorsque vous avez assez de trafic. Câest-Ă -dire, et concrĂštement, comment vos utilisateurs perçoivent la vitesse de votre site sur leurs appareils (smartphone, tablette, ordinateur) avec leur vitesse de connexion 4G/3G/ADSL/Fibre etc. En second plan, on optimise pour Google aussi, aprĂšs tout câest son crawler qui dĂ©cide du ranking dans les SERP (pages des rĂ©sultats de recherche) et du CPC (coĂ»t par clique) + Quality Score dans les annonces.
Q : Je nâai quâune âfaibleâ amĂ©lioration dâ1 secondeâŠ
Demi-seconde ou 1 seconde nâest pas une faible amĂ©lioration, au contraire, câest mĂȘme Ă©norme quand on vient de 4 ou 6 secondes. Il est rare dâavoir des sites trĂšs lent avec Shopify, mais pas impossible, dans ce cas il faudra travailler la mise en page et repenser lâessentiel au-dessus de la ligne de flottaison.
Q : Quelles pages va-t-on tester / améliorer ?
Sur Shopify, câest les pages produits, collections et l'accueil, ou toute landing page que vous utiliser dans vos annonces.
Q : Les tests montrent que je nâai pas dâamĂ©lioration
TrĂšs rare, limite impossible; ça veut dire quâil nây en avait pas Ă faire (chose possible pour maintes raisons), et dans ce cas vous serez remboursĂ©/e si vous le souhaitez et les plus values seront automatiquement supprimĂ©s.
Autres questions non adressĂ©es ici ? On vous rĂ©pond dans la journĂ©e âïž
Est-ce je peux optimiser mon site Shopify sans savoir coder ?
Voici quelques optimisations que vous pouvez faire vous-mĂȘme sans devoir coder:
 Toujours prendre des sauvegardes avant de modifier votre Shopify.
Remplacer les GIFs avec des vidĂ©os (aprĂšs les avoir compressĂ©es), et Ă©viter de les avoir en dessus de la ligne de flottaison. TĂ©lĂ©verser les vidĂ©os sur Shopify mĂȘme au lieu de YouTube. Si l'utilisation de YouTube est nĂ©cessaire, il y a des moyens pour faire embarquer les vidĂ©os sans "dĂ©penser" une trentaine de requĂȘtes pendant le chargement de la page (ce qui contribue au ralentissement) .
S'assurer que toutes les applications installĂ©es sont vraiment nĂ©cessaires Ă la gĂ©nĂ©ration de chiffre (panier flottant par exemple, emailing, abandon panier, etc)ou vous font gagner beaucoup de temps (imprimer les labels packaging par ex, envoi des colis, âŠ).
Les images : téléverser des images de 800 pixels ou en-dessous, de toute façon la majorité des visites viennent des téléphones mobiles et pas besoin d'images qui pÚsent 2 Mo de 2000 pixels de taille.
Ăviter les applications "pour faire beau" comme celle de l'effet de la neige en hiver par ex... s'il le faut, demandez-nous le code, il sera plus lĂ©ger et fonctionnera aussi bien, selon votre thĂšme.
Ăviter les thĂšmes avec les 50 mille options! Plus d'options = plus de lignes de code et de feuilles de style Ă charger mais au final on n'en utilise qu'une.
Les "header band" (banniÚres du haut qui indiquent par exemple -30% durant le mois de novembre), assurez vous qu'elles ne causent pas un CLS qui va pousser tout le contenu de la page en bas sauf qu'il ne se charge pas en priorités.
DĂ©roulement type d'une optimisation de vitesse pour une boutique Shopify
Questions / réponses
Devis
RĂ©ception du devis avec le plan de travail
Confirmation et paiement acompte
AccÚs et début du travail
DĂ©lai 3 Ă 15 jours selon le plan et le site.
Communication continue durant le travail.
VĂ©rifications et testing
Paiement du solde et livraison Ă la fin du travail.
Bon Ă savoir
Lâoptimisation de la vitesse du site nâest pas une baguette magique. Il faut comprendre le site, les applications quâil utilise et leur raison d'ĂȘtre (est-ce qu'elles servent vraiment le business), comprendre le business mĂȘme et les prioritĂ©s d'affichage (l'utilisateur cherche d'abord Ă voir le produit ou Ă voir une vidĂ©o ou cherche-t-il des promos d'abord ?)⊠dâoĂč viennent les vues, de quels appareils⊠let's go đ
âïžOn ne peut pas le rĂ©pĂ©ter assez :  Toujours prendre des sauvegardes avant de modifier votre Shopify.